Monsieur Marc Fleury – biologiste possède les champs d’expertises suivants
Habitats du poisson : restauration et aménagement de 596 frayères totalisant 4 610 mètres carrés dans 103 lacs du Québec. Réalisation et supervision de nombreux projets de compensation dans l’habitat du poisson.
Diagnoses écologiques de 15 grands lacs et de 18 rivières importantes du Québec, inventaire de 183 kilomètres de cours d’eau et du littoral de 178 lacs.
Barrages : construction de 18 ouvrages de retenue d’eau dont les plans ont été approuvés par le Centre d’expertise hydrique du Québec.
Habitats des cervidés : inventaires forestiers de 5 295 parcelles dans cinq réserves fauniques du Québec pour la rédaction de six plans d’aménagement des habitats et de l’exploitation de la forêt.
Formulation de plus de 65 demandes de certificats d’autorisation de travaux dans l’environnement.
Inventaires forestiers et biophysiques de plus 150 lots afin de permettre le développement résidentiel ou commercial.


Biologiste-MFleury inc. est spécialisé dans le domaine des études environnementales, de la restauration et de l’aménagement des habitats de la faune et des poissons.
Production de 15 avis experts sur des impacts potentiels dans l’environnement dont certains ont été utilisés dans le cadre de poursuites devant les tribunaux.
Réalisation d’évaluations environnementales en lien à la contamination des sols de type Phase 1.
Projets scientifiques : réalisation de sept études avec des chercheurs touchant entre autres les impacts des éclaircies pré-commerciales sur la faune, le développement de passes migratoires à poisson, de nichoirs à canard, du contrôle d’espèces de poissons indésirables et la prévention de l’endiguement des ponceaux par les castors.
Rédaction des trois guides avec Pêche et Océans Canada en lien à l’aménagement de l’habitat du poisson, l’installation de traverses de cours d’eau et la réfection d’ouvrages de retenue d’eau.
Auditeurs dans le cadre de plusieurs certifications forestières du Forest Stewardship Council (FSC) entre 1999 et 2011.
